France Terre de Lait, la démarche de responsabilité sociétale de l’interprofession laitière

TBWA\Corporate et le CNIEL dévoilent France Terre de Lait, la démarche de progrès collective et durable de la filière laitière.

« France Terre de Lait est la signature qui garantit pour chaque litre de lait et chaque produit laitier français son origine France, le haut standard de qualité de la filière française, et le savoir-faire de chacun de ses acteurs.
Avec « France Terre de Lait », la filière formalise la volonté de progresser, et de le faire-savoir, ensemble. Cette démarche incarne et valorise l’excellence de toute la filière laitière, en France comme à l’International »,
déclare Thierry Roquefeuil, Président du Cniel – l’interprofession laitière rassemblant l’ensemble des acteurs de la filière.

Un projet en phase avec l’évolution des consommations et les attentes des Français, de plus en plus attachés à la provenance des produits, à la juste rémunération des producteurs… Le lait tient une place essentielle dans l’alimentation des Français et les produits laitiers sont des marqueurs culturels forts.

France Terre de Lait s’articule autour de 4 axes de performance interdépendants avec, pour chacun, des indicateurs chiffrés et mesurables à atteindre d’ici 2025 :

  • La performance économique et sociale :
    Pour que chaque acteur puisse mieux vivre de son métier
  • La performance sanitaire :
    Parce que la confiance des consommateurs est la priorité de la filière
  • La performance de productions responsables :
    Pour garantir le bien-être animal et préserver l’environnement.
  • La performance alimentaire :
    Pour informer sur la place essentielle des produits laitiers dans une alimentation équilibrée.

Ce nouvel élan de la filière laitière s’accompagne de la création de l’ensemble d’outils de communication France Terre de lait et d’une prise de parole massive.
Pour valoriser France Terre de lait, l’agence a modélisé une véritable identité de marque : un logo-rébus, une charte graphique et un site Internet reprenant les 4 axes de performance de la démarche de responsabilité sociétale de la filière.

La campagne se découpe en deux temps forts : le déploiement auprès des professionnels de la filière de la nouvelle identité France Terre de lait et la démonstration auprès des publics internes et externes des engagements concrets pris par la filière en faveur de cette démarche.

« Les enjeux pour la filière sont nombreux et complexes : économiques, environnementaux, sanitaires, alimentaires. Le message porté par France Terre de lait se doit donc d’être simple : « On me questionne, je réponds ». Cette mécanique à la tonalité franche, directe et bienveillante nous permet de diffuser la fierté et l’engagement des acteurs de la filière tout en misant sur la pédagogie et le dialogue.
Cette campagne se devait d’être incarnée par les professionnels eux-mêmes, mis en scène dans leur cadre de travail : l’occasion pour nous de faire de belles rencontres et de partager le quotidien de ces professionnels engagés »,
explique Denis Deschamps, Directeur de création chez TBWA\Corporate.