Partir, la nouvelle campagne de collecte de dons de la Fondation des Femmes

A l’origine de la campagne, un chiffre : 139. C’est le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le 1er janvier 2019.
Les récentes annonces politiques font état d’une prise en compte de la gravité de la situation mais les moyens débloqués restent très insuffisants pour permettre aux associations de terrain de prendre correctement en charge les femmes victimes de violences conjugales.
Pour débloquer de toute urgence plus de moyens, TBWA\Corporate et ADESIAS ont réalisé, pour la Fondation des Femmes, une campagne d’appel aux dons qui parle des freins, ceux qui empêchent les femmes victimes de violences conjugales de bénéficier d’une réelle protection.

Sur une idée originale de TBWA\Corporate, engagée aux côté de la Fondation des Femmes depuis ses débuts, Adesias s’est occupé de la production du film.
Composée d’un clip vidéo dont la voix off est assurée par Muriel Robin, de visuels, de clips radio, la campagne se concentre sur le manque de solutions d’accueil et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences.
Elle vient mettre en lumière la situation que vivent des milliers de femmes chaque année : ne pas pouvoir partir, faute de solutions.

Pour Anne-Cécile Thomann, directrice générale de TBWA\Corporate : “L’objectif est de sensibiliser le maximum de français.e.s aux freins qui empêchent les femmes victimes de violence de s’extraire de leur domicile et de bénéficier des meilleures conditions de protection et d’accueil. Ici, l’exemple de l’hébergement est emblématique car il est l’un des échelons indispensables pour permettre à toutes les femmes de quitter le domicile à tout moment.”

Pour Samir MALKI, co-fondateur d’Adesias : “Au-délà du message central du film, nous souhaitons montrer au grand public que ces situations touchent des milliers de femmes de toutes classes sociales, et que leur détresse passe bien souvent “inaperçu”. La réalisation se veut très réaliste, tout en sobriété et retenue. L’équipe a été très investie dans ce projet et nous espérons tous que ce film, à son échelle, permettra de recueillir les soutiens nécessaires pour donner les moyens à ces femmes de partir et de s’en sortir.”

Partir doit aider la Fondation des Femmes à atteindre son objectif de collecte : 1 million d’euros de collecte d’ici le 31 décembre. La campagne sera diffusée à partir du lundi 9 décembre à la télévision, en radio et en digital.